tous les titulaires de droits d’auteur et ceux agissant au nom de titulaires de droits d’auteur peuvent s’inscrire afin d’examiner les listes de droits en suspens et d’effectuer des réclamations. Vous serez invité à sélectionner un type d’utilisateur pour l’utilisation du site, en vous identifiant en tant que l’un des suivants :
- Auteurs-compositeurs : les auteurs et/ou compositeurs d’œuvres musicales.
- Éditeur : les éditeurs de musique, soit autoadministrés ou agissant en tant qu’administrateurs de plusieurs catalogues d’édition musicale.
- Autres : les entités telles que les cabinets d’avocats, sociétés de gestion ou autres tiers administrateurs qui représentent plusieurs comptes qui sont par ailleurs sans rapport entre eux. Vous devrez identifier séparément chaque compte/partie que vous représentez pour afficher les détails relatifs à chacun de ces comptes individuels.
- Maison de disques : le compte d’utilisateur de type Maison de disques est réservé à l’usage des majors pour avoir accès aux informations relatives aux œuvres CSI par le biais d’un portail sécurisé.
Veuillez aussi tenir compte des informations suivantes au cas où vous établissez qu’il y a des redevances en suspens pour votre part relative à une œuvre pouvant être réclamée :
- Si vous êtes un auteur et/ou un compositeur, un éditeur ou une société représentée par la SODRAC au Canada, alors SODRAC doit réclamer votre part des redevances en votre nom.
- Si vous êtes un auteur et/ou un compositeur non représenté par la SODRAC et que l’œuvre musicale pour laquelle vous souhaiter faire une réclamation est couverte par un contrat d’édition applicable au Canada, alors une telle réclamation doit être soumise par votre éditeur/administrateur canadien.
- Si vous êtes un auteur et/ou un compositeur autoédité et non représenté par la SODRAC, alors votre compte d’utilisateur et la soumission de réclamations sont traités de façon optimale sous un compte de type Éditeur. Si vous n’avez pas préalablement créé ce type de compte auprès de CSI, nous allons en créer un pour vous lorsque vous soumettrez une première réclamation. Le formulaire de soumission de réclamation vous fournira de plus amples instructions sur la façon de remplir le formulaire.
- Si vous ne faites pas partie d’une des trois catégories ci-dessus, vous devez vous inscrire en tant qu’usager de type « autre ». Cette catégorie s’adresse aux utilisateurs qui agisse au nom de plusieurs comptes qui ne sont pas directement liés (tels qu’un cabinet d’avocats, une compagnie de gestion, etc.), vos permissions pour voir et soumettre des réclamations sont restreintes aux comptes de clients que vous avez choisi sur la première page. Veuillez prendre en note que pour changer les comptes choisis afin de pouvoir voir l’information partagée d’un éditeur ou auteur en particulier, et pour pouvoir soumettre en son nom, vous pouvez utiliser les boutons circulaires qui se trouvent à côté de ses comptes sur la première page et sélectionner le bouton de sauvegarde après avoir fait votre sélection.